Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau patron de la Nasa : Donald Trump adoube finalement le milliardaire Jared Isaacman, féru d'espace et proche d'Elon Musk
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/11/2025 à 12:06

Cet entrepreneur en série passionné d'espace a fait fortune dans le secteur des fintechs, avant de se tourner vers l'aérospatiale.

Jared Isaacman, à Washington DC, le 9 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Jared Isaacman, à Washington DC, le 9 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Après plusieurs revirements, Donald Trump a annoncé mardi 4 novembre renommer le milliardaire Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk, pour prendre la tête de la puissante agence spatiale américaine (Nasa), après l'avoir pourtant écarté en mai. "La passion de Jared pour l'espace, son expérience d'astronaute et son dévouement à repousser les limites de l'exploration, à percer les mystères de l'univers et à faire progresser la nouvelle économie spatiale font de lui la personne idéale pour mener la Nasa vers une nouvelle ère pleine d'audace", a justifié le président américain sur son réseau Truth Social.

Fin mai, le républicain avait retiré in extremis sa nomination pour prendre la tête de la Nasa, justifiant son revirement par un "examen approfondi" des "associations antérieures" de l'homme d'affaires, qui avait par le passé fait des dons à des élus démocrates.

Cette marche arrière était survenue au moment même où les relations entre Donald Trump et le multimilliardaire Elon Musk se dégradaient, les tensions entre les deux hommes ayant fini par exploser spectaculairement début juin. Depuis, un apaisement relatif a semblé s'opérer entre les deux hommes, qui ont notamment été vus côte à côte lors d'un hommage en septembre à l'influenceur conservateur Charlie Kirk.

Tour du monde en jet léger et pionnier des sorties privées dans l'espace

Donald Trump avait nommé une première fois Jared Isaacman en décembre dernier, un choix qui avait suscité des inquiétudes sur d'éventuels conflits d'intérêt. L'homme d'affaires de 42 ans est réputé très proche du patron de SpaceX Elon Musk, avec lequel il a des liens financiers étroits, mais est soutenu par de nombreux acteurs du secteur spatial qui le considèrent compétent et passionné.

Après avoir construit sa fortune dans le secteur des solutions de paiement grâce à la fintech Shift 4 Payment, l'entrepreneur s'était tourné vers l'aéronautique via un cursus universitaire, ainsi que des exploits personnels dont un tour du monde en jet léger, avant de fonder en 2012 l'entreprise Draken International. Cette structure floridienne est spécialisée dans l'entrainement des forces armées, opérant une flotte d'avions militaires. Il est par ailleurs le premier astronaute privé à avoir effectué une sortie extra-véhiculaire dans l'espace, lors d'une mission privée menée par... SpaceX.

"Merci, Monsieur le Président", a réagi Jared Isaacman sur la plateforme X d'Elon Musk en remerciant la "communauté des amoureux de l'espace". Elon Musk a quant à lui réagi en partageant sur son réseau trois émoticônes: un coeur, une fusée et le drapeau américain. La nomination de Jared Isaacman à la tête de la Nasa doit à présent être confirmée par le Sénat américain.

Sa nouvelle nomination survient après de vives tensions entre Elon Musk et le ministre des Transports de Trump Sean Duffy chargé de la gestion par intérim de la Nasa. Le multimilliardaire s'en est récemment pris frontalement à M. Duffy après que ce dernier a évoqué la possibilité de se passer de son entreprise pour retourner sur la Lune, en raison de retards pris par SpaceX. Des propos qui avaient irrité au plus haut point le multimilliardaire. Selon des informations de presse, M. Duffy s'opposait à ce que M. Isaacman soit nommé une deuxième fois et souhaitait garder la gestion de la Nasa.

2 commentaires

  • 13:26

    Encore un qui croit savoir et va briller par son incompétence. Heureusement que ses directeurs et ses ingénieurs du monde entier seront capables de tenir cette institution.
    En matière d'ingérence et d'amis pistonnés, cela ne vous rappelle rien en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:20 

    Après trois trimestres de pertes, l'opérateur téléphonique italien TIM (ex-Telecom Italia) a annoncé mercredi être revenu dans le vert au troisième trimestre 2025 avec un léger bénéfice net, part du groupe, de 23 millions d'euros. Le groupe avait ramené ses pertes ... Lire la suite

  • Le Rivian R2. (Crédit:  / Rivian)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 19:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 5 novembre - ** Les actions de Rivian Automotive RIVN.O augmentent de 22,9 ... Lire la suite

Pages les plus populaires